Connue sous le nom de jardinage sans sol, l’hydroponie a une longue histoire dans la civilisation humaine. Ses recherches scientifiques n’ont peut-être abouti que dans les années 1890, mais cette approche a en fait été mise en pratique dès l’époque des jardins suspendus de Babylone.
Aujourd’hui, il existe un certain nombre de systèmes de culture hydroponique, la majorité d’entre eux étant de simples variations des types les plus courants. Vous trouverez ci-dessous 4 systèmes de culture hydroponique fréquemment utilisés aujourd’hui.
Sommaire
Culture de l’eau ou société aquatique
Le mot hydroponique vient du mot grec hydros qui signifie « eau » et aussi ponics qui signifie « technique ». Cependant, les études ont rapidement mis fin à l’idée que les plantes ne peuvent se développer que dans de l’eau ou de la terre, car les scientifiques ont découvert qu’il existait d’autres milieux de développement.
Pourtant, lorsque les gens entendent parler d’hydroponie, la majorité d’entre eux pensent probablement à la culture de l’eau comme système d’expansion hydroponique utilisé.
À petite échelle, la méthode de culture dans l’eau est le système de culture hydroponique le plus simple à mettre en place. Ce système permet aux origines des plantes d’être complètement immergées dans une solution nutritive. Le seul inconvénient de ce système de culture hydroponique est que vous avez besoin d’une grande quantité d’eau pour alimenter chaque plante, en plus de la nécessité de rafraîchir la solution en permanence.
Un système évolutif
Le style réel de ce système d’expansion hydroponique n’est limité que par l’imagination de l’entrepreneur en bâtiment. Souvenez-vous simplement des éléments de la liste ci-dessous lorsque vous construisez votre propre système de circulation d’eau :
- Soutenez la plante sur le service
- Aérer le service
- Empêcher la lumière d’atteindre le service (pour éviter le développement d’algues).
Le bac ou la cuve qui servira de réservoir pour le service de nutriments peut être construit à partir de n’importe quel matériau, du béton ou du plastique au bois recouvert d’asphalte. Si vous utilisez de l’asphalte pour fixer le réservoir, assurez-vous qu’il ne contient pas de créosote ou de goudron. En outre, n’utilisez pas d’asphalte qui laisse un film d’huile à l’extérieur de l’eau.
Le réservoir doit avoir une profondeur de 6 à 12 pouces, une largeur de 2 à 3 pieds et une longueur aussi longue que possible. Pour les supports de plantes, vous pouvez utiliser un plateau en contreplaqué ou un morceau de styromousse d’un pouce d’épaisseur. Pour mettre les plantes, il suffit de les insérer dans les ouvertures percées dans le contreplaqué ou dans le polystyrène.
Aérez continuellement l’option en pompant via un tuyau ou un tube perforé immergé dans le service. Pour les petits systèmes d’expansion hydroponiques, une pompe d’aquarium ainsi qu’une pierre perméable feront l’affaire. Ne faites pas bouillonner la solution aussi intensément car une activité excessive peut endommager les racines tendres ainsi que le développement de la plante.
Culture d’agrégats.
Un autre type de système de culture hydroponique est la culture par accumulation. L’accumulation peut être faite de sable ou de gravier. Cette technique est généralement préférée à la méthode de la société de l’eau étant donné que l’agrégat aide à soutenir les racines.
Vous pouvez utiliser le même type de récipient dans un système de culture en eau pour maintenir l’agrégat en place. La solution nutritive est maintenue dans un autre réservoir et pompée dans le réservoir d’accumulation pour humidifier les racines selon les besoins. Après que l’agrégat ait été submergé, il est drainé des tuyaux pour offrir une oygénation. Une quantité suffisante d’eau et d’éléments nutritifs est conservée dans l’accumulation et les origines pour fournir la plante jusqu’à l’inondation suivante.