Le grillage agricole est une solution de choix pour protéger les cultures, sécuriser le bétail et prévenir les intrusions. Cependant, il en existe plusieurs modèles sur le marché, ce qui rend le choix plus complexe. Voici nos conseils pour choisir le bon grillage agricole pour préserver la biodiversité et vos cultures.
Sommaire
Choisissez votre grillage pour champ agricole en fonction du type d’animal à contenir
Le grillage agricole se décline en plusieurs types, selon usage, qui se distinguent par la forme et la taille de leur maille. On retrouve ainsi, entre autre :
- le grillage noué idéal pour les petits enclos ovins ;
- le grillage soudé solide mais facile à installer pour les petits animaux;
- le grillage triple torsion souple et léger ;
- le grillage à noeuds fixes non glissants pour se protéger des nuisibles…
Pour choisir le bon modèle parmi ces grillages agricoles, vous devez d’abord tenir compte du type d’animaux pour lequel vous prévoyez de l’utiliser. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site spécialiste français de la clôture agricole pour trouver des grillages de qualité.
Le grillage triple torsion
Souple, léger et économique, le grillage agricole triple torsion est composé de fils galvanisés torsadés formant des mailles hexagonales serrées. Il est souvent destiné aux volailles qu’il protège des petits prédateurs comme les renards et les belettes. Pensez d’ailleurs à suivre les astuces de ce site pour protéger vos poules en période de fraîcheur.
Le grillage soudé
Constitué de mailles carrées ou rectangulaires, soudées à chaque croisement, le grillage agricole soudé résiste bien aux déformations. Il permet de garder des rongeurs domestiques (lapins, chinchillas, hamster, etc.), des oiseaux ou de grosses volailles (dindes, paons, etc.). Le grillage soudé est plus solide que le grillage triple torsion, mais exige une installation précise et s’adapte mieux aux terrains réguliers.
Le grillage noué
Communément appelé grillage à moutons, le grillage noué possède un maillage à géométrie progressive. Il convient mieux aux petits ruminants (moutons ou chèvres) et certains animaux de grande taille (bovins et chevaux). Ce type de grillage est composé de fils horizontaux et verticaux liés par des nœuds glissants qui lui confèrent flexibilité comme solidité optimales.

Le grillage à noeuds fixes non glissants
En ce qui concerne le grillage à noeuds fixes non glissants, il dispose d’une structure faite de mailles plus larges et de fils plus épais. Cela lui permet de bien résister efficacement aux intrusions de grands animaux sauvages comme les sangliers et les cerfs. De par la structure de ses noeuds et sa robustesse, il s’adapte mieux aux grands terrains agricoles, aux forêts et aux terrains de chasse.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir le bon grillage pour un champ agricole ?
En plus du type d’animal à protéger, le choix d’un bon grillage agricole dépend aussi de certains éléments importants. Cela inclut la taille et de la configuration du terrain à clôturer. S’il est situé en forêt ou en montagne, par exemple, privilégiez un grillage agricole souple à mailles progressives, comme les modèles noués.
Par contre, pour les terrains plats et à faible pente, le grillage agricole noué léger ou le grillage à petite maille conviendrait mieux. D’autre part, le niveau de résistance du grillage doit s’adapter aux pressions exercées par les animaux à contenir. Assurez-vous aussi qu’il résiste bien aux intempéries et à l’humidité s’il est placé en milieu humide.
De même, choisissez une épaisseur de fil suffisante pour votre grillage agricole pour en garantir la robustesse. Dans tous les cas, optez pour un grillage d’un diamètre de fil minimum de 2 à 3 mm. Pour finir, respectez les règlementations comme celle citée ici pour grillager votre domaine agricole conformément aux normes locales.
