Pourquoi blinder une porte ?

0
2118

Selon les statistiques, le nombre de cambriolage et de tentative d’effraction chez les particuliers et les professionnels ne cesse de grimper. Les gens sont alors de plus en plus inquiets par rapport à leur sécurité et à la sécurité de leurs biens. Ils cherchent des moyens permettant d’être plus sereins. Parmi les solutions les plus prisées justement, il y a le blindage de porte. Mais pourquoi la blinder ? Explications.

Sommaire

Porte blindée ou blindage de porte ?

Pour avoir une porte blindée, il y a deux solutions possibles :

  • soit le propriétaire opte pour la mise en place d’un bloc de porte blindé,
  • soit il choisit de blinder sa porte déjà existante.

Dans les deux cas, il aura toujours une porte blindée mais avec des caractéristiques différentes. Le premier modèle est acheté chez les fabricants en version standard. Il est donc nécessaire que la porte qui la recevra ait les dimensions standards adaptées. La porte peut porter un label certifiant sa qualité et sa résistance. Pour le second modèle, c’est l’ancienne porte qui est enveloppé d’un bloc en acier. Son installation est plus complexe mais il peut être moins couteux. Le blindage ne permet pas non plus d’une certification particulière.

Les avantages du blindage

Si de nombreuses personnes optent pour le blindage porte à Paris plutôt qu’une porte blindée c’est parce qu’elle permet de jouir de plusieurs atouts.

  • Le coût

Cette solution est beaucoup moins abordable que l’achat d’une porte blindée malgré son installation plus complexe.

  • La dissuasion

Le blindage de porte est une solution permettant d’optimiser la sécurité non seulement de par sa résistance mais aussi sa capacité à dissuader les malfaiteurs. Comme 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, avec une porte blindée, les risques sont moindres. Et si jamais les malfaiteurs poursuivent leur acte, le temps qu’il leur faudra pour ouvrir la porte sera plus long. Cela donnera aux propriétaires le temps de lancer un appel au secours. Et s’ils sont absents du lieu, les voisins pourront remarquer les cambrioleurs.

  • La pérennité de la porte

Le blindage de porte est une succession d’opérations qui permet de renforcer tout l’ensemble. Outre la vantail, les gonds de la porte sont aussi consolidés. Tout cela contribue à optimiser sa longévité.

  • L’isolation

Faire un blindage de porte c’est aussi jouir d’une meilleure isolation à tous les niveaux. En effet, la porte devient plus épaisse. Les matières utilisées pour le blindage apportent non seulement de l’épaisseur mais aussi d’isolation. Il isole mieux du bruit et des courants d’air. Les occupants bénéficient donc d’un élément additionnel pour éviter de faire circuler les bruits ainsi que d’une meilleure isolation thermique.

  • La protection contre le feu

La porte blindée est aussi une solution efficace contre le feu. Qu’il vienne de l’intérieur ou bien de l’extérieur, la porte reste bien isolée.

Combien coute le blindage de porte et à qui le confier ?

Le coût d’un blindage de porte est très variable. Outre les prix des matériaux qui pourront faire basculer les donnes, le tarif de la main d’œuvre varie aussi d’un professionnel à un autre. Il est tout de même possible de donner une fourchette de prix. Elle est de 500 euros à 900 euros en moyenne.

Concernant le professionnel qui peut faire le travail, en général c’est le serrurier qui prend en main cette opération. Elle peut aussi être faite par un menuisier s’il a les matériaux et les outils nécessaires. Dans tous les cas, le blindage ne peut pas être confié à un simple bricoleur ou à un amateur. Toute la sécurité du bâtiment et de tout ce qui se trouve à l’intérieur en dépend.