Connaissez-vous bien les DOM-TOM Français 

0
21

Connaissez-vous bien les DOM-TOM Français ?

Le terme DOM-TOM est apparu au cours du XIXème siècle, suite à la colonisation française. Ils regroupent plusieurs territoires dans le monde entier, sur les continents d’Amérique, d’Océanie, d’Antarctique et également d’Afrique. Ces territoires représentent plus de 550 000 km² de terre et sont peuplés par plus de 2,8 millions d’habitants. Mais connaissez-vous réellement les territoires des DOM-TOM français ?

Qu’est-ce qu’un territoire d’outre-mer ?

DOM-TOM est l’acronyme de « Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer). Cette expression est utilisée pour associer les territoires appartenant à la France suite à la colonisation. Cependant, de nos jours, elle n’a plus réellement de valeur et a été remplacée en 2003 par deux autres expressions : DROM et COM.

Les DROM-COM

Les DROM

DROM signifie « Départements ou Régions français d’Outre-Mer ». Elles englobent les territoires appartenant à la France mais étant éloignés. Les DROM sont la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion ainsi que Mayotte. Les DROM sont légalement sous les mêmes réglementations que la France. Ils ont cependant quelques tolérances, ce qui leur permet d’être davantage dépendants. Les habitants de ces territoires sont considérés comme étant français.

Les COM

COM signifie « Collectivités d’Outre-Mer ». Elles regroupent les territoires de la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Clipperton et Saint-Barthélemy. Elles ne sont pas rattachées à la France comme le sont les DROM. Elles disposent donc d’une plus forte indépendance et autonomie. Elles régissent seules leurs lois en fonction de celles venues de la métropole.

Les exceptions

Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, ne font ni partis des DROM, ni des COM. Elles sont encore définies comme étant des TOM, Territoires d’Outre-Mer. En raison des conditions climatiques, les TAAF sont inhabitées et ne nécessitent donc pas d’institutions.

La Nouvelle Calédonie fait partie des COM, Collectivités d’Outre-Mer. Cependant, elles disposent d’une autonomie politique plus grande, mais reste sous la tutelle de la France.

Les territoires faisant partie des DOM-TOM français

La Guadeloupe (DROM)

La capitale de la Guadeloupe est Basse-Terre. La Guadeloupe détient 1 629 km² de terre et est peuplée de 387 629 habitants.

La Martinique (DROM)

Au centre de l’archipel des Antilles, la Martinique fait 1 128 km² et compte 368 783 habitants. La capitale de la Martinique est Fort-de-France.

La Guyane Française (DROM)

La Guyane Française est un pays situé en Amérique du Sud. Sa capitale est Cayenne. Le pays fait 86 504 km² et compte 276 128 habitants.

La Réunion (DROM)

Le chef-lieu de La Réunion est Saint-Denis. La superficie est de 2 512 km² et La Réunion a 855 961 habitants.

Saint-Pierre et Miquelon (COM)

La capitale de Saint-Pierre et Miquelon est Saint-Pierre. Saint-Pierre et Miquelon détient 242 km² de terre et est peuplée de 5 985 habitants.

Mayotte (DROM)

Mayotte fait 376 km² et compte 256 518 habitants. La capitale de Mayotte est Dzaoudzi et Mamoudzou en fonction des régions.

Saint-Barthélemy (COM)

La capitale de Saint-Barthélemy est Gustavia. Cette île a une superficie de 25 km² et est peuplée de 10 124 habitants.

Saint-Martin (COM)

Marigot est la capitale de Saint-Martin. La superficie est de 53 km² et abrite 34 065 habitants.

Wallis et Futuna (COM)

Les îles Wallis et Futuna regroupent 11 558 habitants pour une superficie de 140 km². La capitale est Mata Ultu.

La Polynésie Française (COM)

La Polynésie française fait 4 200 km² et compte 275 918 habitants. La capitale de cet archipel est Papeete.

La Nouvelle-Calédonie

La capitale de la Nouvelle-Calédonie est Nouméa. L’île détient 18 575 km² de terre et est peuplée de 271 407 habitants.

Les TAAF – Terres Australes et Antarctiques Françaises

Les TAAF sont rattachés à la capitale de la Réunion : Saint-Pierre. Elles s’étendent sur 439 672 km² et ne comptent aucun habitant.

Clipperton (COM)

Clipperton est rattaché à la capitale de la Polynésie Française : Papeete. Elle s’étend sur 7 km² et ne compte aucun habitant.

Les DROM-COM sont des territoires regorgeant de multiples richesses. Maintenant que vous en savez plus sur eux, vous pouvez les découvrir sans plus tarder !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.