5 conseils simples pour mieux réussir à fusiller la procrastination !

0
34

 

 

5 astuces simples pour vaincre la procrastination
5 astuces simples pour vaincre la procrastination


Ferai-je cette tâche aujourd’hui ? Non, demain sera le meilleur jour pour accomplir ce projet ! Si vous vous reconnaissez dans ce schéma infernal de vie, que l’on appelle « l’art de procrastiner », sachez qu’avec un peu de travail sur vous-même, vous pourrez remporter la victoire sur la procrastination au quotidien.  

Vous êtes un procrastinateur né ? Voici 5 gestes simples à appliquer dès maintenant pour abattre cet ennemi et réalisez vos rêves !       

 

Oubliez votre passé et fortifiez votre confiance en vous au présent !

Vous êtes en proie à la procrastination parce que vous visez souvent la perfection dès le début de la réalisation de vos tâches. Ainsi, vous ouvrez la porte à la peur qui vient vous voler une partie de votre estime de vous-même. Plusieurs questions se pointent aussitôt dans votre cerveau. 

  • Serai-je à la hauteur de ce projet ? 
  • Qu’arriverait-il si j’échouais ? 
  • Suis-je vraiment assez inspiré ou motivé pour accomplir ce travail ?
  • Combien de temps me reste-t-il ? Ah, oui assez de temps, donc j’attends ! 
  • Etc.    

Oui, le perfectionnisme reste une bonne chose. Parfois, l’on doit viser haut et chercher à bien accomplir nos tâches. Néanmoins, sachez que la perfection n’existe pas sur la Terre. Donc, n’attendez pas les dernières minutes pour accomplir ce que vous pouviez réaliser aujourd’hui ou maintenant. Ne croisez pas vos bras devant vos projets et ne cherchez pas à tout prix à tout connaitre avant de démarrer. Si vous ne pouvez pas anticiper le second pas, accomplissez juste le premier pas et vous remarquerez que la prochaine étape apparaîtra d’elle-même quand vous serez à la fin du précédent.  

La perfection n'existe pas sur la Terre, réalisez juste de petits pas
La perfection n’existe pas sur la Terre, réalisez juste de petits pas

Plutôt que de chercher à connaitre à tout prix le point final de votre projet, pratiquez le lâcher-prise ou la relaxation histoire de réduire la pression qui pèse sur vous et accomplissez de petits pas. Sachez que les tâches non accomplies aujourd’hui se renforceront en fin de journée puis vous attendront avec des armes demain. 

Au lieu de toujours fixer votre regard vers le jour suivant, focalisez-vous sur l’instant présent. Vous pouvez planifier des actions pour le futur, mais vous ne pouvez pas les contrôler. 

Aussi, ne commettez pas l’erreur de repenser à toutes les occasions que vous avez déjà manquées par le passé. S’appliquer à penser constamment au passé, c’est sacrifier le présent que vous pouviez contrôler et qui vous appartient. Alors, agissez sur vos projets maintenant tout de suite sans trop réfléchir !   

 

Commencez votre journée tôt puis donnez la priorité aux tâches complexes

Votre réflexe qui consiste à tout remettre au lendemain peut-être la cause d’un manque d’organisation criarde de votre part. Pour renverser la donne, vous devez apprendre à mieux vous organiser.

Levez-vous tôt le matin et attaquez vos objectifs prioritaires
Levez-vous tôt le matin et attaquez vos objectifs prioritaires

S’appliquer à bien se lever très tôt le matin peut déjà vous aider à éviter la procrastination. Chaque soir, avant de vous coucher, listez par ordre de difficulté croissante les 3 ou 5 tâches utiles que vous désiriez accomplir le lendemain. Couchez-vous un peu tôt dans un environnement propre à l’abri de toutes sources de lumière et levez-vous de votre lit après 8 heures de sommeil aussitôt que vous entendrez les sons émis par votre sonnerie. Après votre réveil, lancez trois cris de victoire notamment Yes, yes, yes, comme si un de vos joueurs préférés venait de marquer un magnifique but.    

Utilisez la règle des 80/20, en attaquant pas à pas les tâches qui sont en tête de votre liste, ceux qui sont les plus complexes et qui feront vraiment une différence dans votre vie. En accomplissant vos tâches, focalisez-vous uniquement sur une tâche à la fois, autrement achevez la tâche que vous avez commencée avant de passer à une autre. Vous avez terminé votre première tâche ? Barrez-la systématiquement de la liste puis passez à la tâche suivante. Cela augmentera votre motivation et votre énergie.     

 

Éliminez sans pitié les distractions futiles

Les obstacles à votre productivité demeurent multiples et multiformes. Bannissez si possible de vos phases de concentration, votre téléphone, l’internet et les ennemis extérieurs notamment ceux qui vous demandent un service urgent quand vous êtes concentré sur un de vos objectifs journaliers. Souvent, il ne sert à rien de consulter son téléphone portable toutes les 5 minutes, alors que vous avez encore des tâches prioritaires et utiles à accomplir.     

 

Améliorez votre productivité avec la méthode des tranches de tomates

Faut-il travailler sans pause et rester concentré toute la journée ? Absolument pas ! Vous devez prendre de légers temps morts histoire de vous ressourcer. Fixez-vous donc un rythme de travail en alternant vos activités et des temps de pauses.

Améliorez votre productivité avec la méthode des tranches de tomates

Commencez à définir avec précision le temps que vous consacreriez pour finir chacune de vos tâches. C’est important ! Ensuite, pendant 20 à 30 minutes, focalisez-vous sans interruption sur la gestion et le traitement d’une et une seule tâche (ce que les experts appellent « tomate »). Puis, prenez une pause de 5 minutes. Après trois enchainements consécutifs, augmentez 20 minutes à votre temps de travail et 5 minutes à votre temps de pause. Soit 50 minutes de travail contre 10 minutes de pause au quatrième passage.      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.