5 conseils simples à appliquer pour vivre heureux en couple ?

0
20

 

5 astuces pour vivre heureux en couple
5 astuces pour vivre heureux en couple

Quand l’amour s’éveille, tout semble incroyablement agréable. Lorsqu’elle s’endort, vous pouvez le réanimer avec des gestes simples qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Alors, voulez-vous inviter le bonheur dans votre couple ? Voici 5 gestes préliminaires à appliquer pour fonder un couple épanoui sur le long terme.    

 

 

Les disputes ne manqueront certainement pas, alors préparez-vous !

Le meilleur moment pour fonder un couple heureux avec sa partenaire c’est le début quand vous vous rencontrez. Comme une maison a besoin d’une bonne fondation tenace, un couple qui envisage de subsister à l’obligation de poser des fondations tenaces.

  • Dès le début de la relation, établissez ensemble des règles claires et des objectifs spécifiques communs sur lesquels reposera votre relation de couple.  
  • Éviter de bâtir votre relation sur des bases trop superficielles, sinon vous risquez d’accueillir au sein de votre couple des ennemis potentiels notamment l’incompréhension, la tromperie, la trahison et la manipulation.
  • Au lieu de duper votre conjoint(e) au début de la relation sur un aspect de votre vie, restez honnête avec vous-même et évitez de manipuler votre partenaire. La vérité ne demeure pas dans l’ombre, elle finit toujours par se révéler.  

Par ailleurs, sachez que malgré tout ce que vous entreprendriez pour vivre heureux dans votre couple vous rencontrerez des difficultés et des conflits passagers. Quand vous passez par des moments pénibles, ne croyez pas que votre relation ne durera pas. Au lieu de laisser les obstacles et les disputes renverser votre mariage, développez de bonnes attitudes, discutez et trouvez des solutions ensemble.   

Arrêtez de blâmer votre partenaire à chaud

Les disputes n’épargnent aucun couple et aucune personne n’est parfaite dans ce monde. Alors, lorsque votre partenaire de choix commet un acte qui semble intolérable à vos yeux, regardez toujours le côté positif de l’erreur qu’il/elle a commise. N’essayez pas de déformer la réalité en vous lançant dans des suppositions personnelles ou de faux scénarios, vous risquez de virer dans des conflits terribles. Au lieu de la juger ou de lui lancer des paroles blessantes toutes bouillantes, prenez le temps de considérer ses explications. 

Cessez de blâmer votre partenaire
Cessez de blâmer votre partenaire

Votre partenaire de vie demeure une bonne personne, alors tenez parfois un minimum de confiance en lui. Appliquez-vous à vous servir de la méthode « si … alors » du docteur Finkel. Autrement, si vous vous enflammez au sujet d’un geste que votre conjoint a accompli, alors prenez quelques secondes afin d’analyser les raisons profondes de son comportement. Derrière tout effet se trouve une cause et vous n’avez qu’à chercher avec patience la cause pour comprendre l’effet. 

Vraiment, apprenez à tolérer les défauts et les qualités de l’autre. Il ne sert à rien de chercher à le changer au moyen des critiques et des blâmes parfois inutiles.

 

Améliorez votre estime de vous-même et celui de votre partenaire

Quand une personne maintient une piètre estime d’elle-même, elle a tendance à vite déprécier les compliments qu’elle reçoit des autres. Dans le couple, une telle personne perd souvent ses repères et peut inconsciemment rejeter l’amour que son/sa partenaire a l’intention de lui témoigner, ce qui peut engendrer des conflits dans le couple. Quand votre conjoint(e) vous complimente, c’est peut-être pour une bonne cause, alors acceptez d’emblée son commentaire au lieu de le rejeter. Si vous voulez bâtir un couple durable, commencez ou continuez à améliorer votre confiance en vous.         

 

Servez-vous de la gratitude pour arroser votre couple 

La gratitude, lorsqu’elle est bien employée, attirera des vagues de bonheur au sein de votre couple. Alors, apprenez à être reconnaissant même dans les toutes petites choses que vous receviez de votre partenaire. Votre conjoint vous a surpris avec un cadeau ? N’attendez pas le lendemain pour lui avouer combien de fois vous étiez content(e) pour le geste qu’il a entrepris. Ne soyez pas reconnaissant envers votre partenaire uniquement au début de la relation, vous devez utiliser la gratitude tout au long de votre vie, tous les jours à chaque instant. Un simple Merci peut apporter un effet positif à votre vie de couple sur le long terme.    

 

Restez heureux l’un pour l’autre

Pour maintenir le bonheur dans votre couple, vous devez apprendre à demeurer heureux seul pour ne pas étouffer l’autre. Si vous êtes encore célibataire, ne pensez pas que vous pourrez améliorer votre bonheur en cherchant un partenaire par lâcheté.  

Apprenez à être heureux seul avant de vous mettre en couple
Apprenez à être heureux seul avant de vous mettre en couple

Si vous voulez partager votre vie avec une autre personne juste pour vous sentir en sécurité financièrement, pour éviter de vous retrouver seule ou pour satisfaire vos besoins sexuels, détrompez-vous ! Si vous n’êtes pas heureux seul, il vous sera difficile de rendre votre semblable heureux. Alors, dans ce cas, plutôt que de chercher à vous coupler à autrui, exercez-vous afin de vous sentir heureux seul avant de vous lancer dans une relation. Une fois ce principe respecté et au moment où vous serez en couple avec votre âme sœur, partagez avec elle les bonnes nouvelles qui vous frapperont à la porte.

Vous venez d’atteindre un objectif qui vous a apporté des centaines voire des milliers d’euros ? Célébrez ce succès avec votre conjoint(e).    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.